Zikak 2000

Guadeloupe
La compagnie Zikak 2000 est une association créée pour la jeune génération. Elle est à l’origine d’une nouvelle forme d’expression folklorique qui a représentée la Guadeloupe et la France en Europe et dans la Petite Caraïbe. Elle a pour objectif d’enseigner, encourager et promouvoir la pratique du steel band et des danses traditionnelles par des cours, des stages, des séminaires, des ateliers et des déplacements, et toute autre opération pouvant permettre d’atteindre les buts énoncés.

Susheela Raman

Angleterre, Inde
Née en Angleterre de parents originaires d’Inde du sud, elle a grandi en Australie où ses parents ont entretenu son lien avec l’Inde en lui faisant étudier la musique carnatique avec une professeure originaire de Madras. Adolescente, elle s’est plongée dans la soul, le blues et le rock. Elle a notamment repris dans son album 33 1/3 la chanson de Jimi Hendrix, Voodoo Chile (Slight Return), ainsi que des compositions de Lennon, Dylan ou Nirvana.
Avec Vel et Queen Between, ses derniers albums, elle a exploré une différente tradition de la musique indienne : les chants extatiques et dévotionnels.

Perrine Camus

France
Parallèlement à ses études de théâtre et de philosophie, Perrine Camu débute sa formation dans divers styles de danses et de percussions.
De son intérêt pour ce qui unit la musique et la danse, elle rencontre dans la pratique des danses percussives comme les claquettes, le flamenco et les percussions corporelles la fusion idéale du mouvement et du rythme. Elle crée pour des pièces chorégraphiques et des ensembles vocaux, et dispense régulièrement des stages pour diffuser l’originalité de ce langage.

Mamadou Barry

MAMADOU BARRY AND AFRO GROOVE – Guinée
Considéré depuis longtemps comme l’un des musiciens incontournables de la scène guinéenne, « Maître » Mamadou Barry fait partie de ces artistes qui ont fait la légende des musiques urbaines africaines des années post-indépendance. Digne héritier du célèbre saxophoniste Momo Wandel, ancien chef d’orchestre des Amazones de Guinée, il a joué dans de nombreux orchestres nationaux dont les mythiques Bembeya Jazz et Keletigui et ses Tambourinis.
Multi-instrumentiste, Mamadou Barry fut aussi maître tambour au sein de l’Ensemble des Ballets de Conakry et le patron de la formation Kaloum Star.

Kel Assouf

Belgique
Kel Assouf est un groupe de blues rock belge, originaire de Bruxelles. Il est formé autour de Anana Harouna, nigérien issu du peuple des touaregs. Le groupe est formé en 2006, et mélange musique traditionnelle africaine, rock et chants en tamasheq.
Kel Assouf présente son premier album en 2010 après plusieurs années de scène, intitulé Tin Hinane, du nom d’une ancienne reine touarègue.

Gabriel Saglio et les Vieilles Pies

GABRIEL SAGLIO et les Vieilles Pies

Les six musiciens des Vieilles Pies entremêlent leurs origines musicales avec malice. Ils tissent ensemble cette toile qui vibre au rythme du monde. Des chœurs bambara du mali, aux percussions du maloya, l’accordéon rassemble les quatre coins de cette toile : leur musique, se tend alors pour porter avec finesse la voix de Gabriel Saglio. Une voix cassée qui porte avec émotion des histoires d’Homme, pleines de beauté et d’espoir.

D’un grand bal populaire à l’émotion d’une douce mélancolie, d’une rythmique enivrante à la simplicité humaniste, le voyage sera beau, les paysages variés.

Bonga

Afrique
Figure de proue de la musique angolaise, Bonga tutoie les étoiles et a donné tout son sens à la notion, aussi plurielle soit-elle, d’africanité.
Il compte plus d’une trentaine d’albums à son actif, dans lesquels il chante en portugais comme en angolais traditionnel. Ses morceaux sont un mélange de musique populaire portugaise, de semba ou kizomba, agrémenté d’éléments africains, cap-verdiens et brésiliens.
Bonga a reçu le 10 décembre 2014 le titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres lors d’une cérémonie à la Résidence de France en Angola.

Dirty Deep

Strasbourg
Avec déjà quatre albums au compteur et de nombreuses tournées, Dirty Deep a su s’imposer comme l’une des figures majeures du blues-rock français. Leurs morceaux évoquent de manière puissante et intense l’âme des grands espaces.
S’ils ne sont pas d’absolus puristes comme on pourrait l’imaginer, les Strasbourgeois le sont cependant dans la manière de produire de la musique ; chez eux pas de technologie moderne, ni de machines, mais au contraire, un travail à l’ancienne où tout est fait sur de l’analogique.

Toumback

France
Depuis une vingtaine d’années, Stéphane Grosjean, percussionniste et compositeur développe un langage corporel autour des percussions corporelles et vocales qui lui permet de créer un lien entre la musique et la danse. Il crée la compagnie Toumback dont il est le directeur artistique.
La compagnie propose à travers ces différents spectacles de mélanger les genres, dans la danse, le chant et les styles musicaux. Grâce à l’expression du corps avec les percussions corporelles, on se situe à la frontière du geste non sonore dansé et du geste sonore du percussionniste.

Pouti Reinhardt

France
A 25 ans, Pouti Reinhardt perpétue avec aisance et talent la tradition familiale. Il se produit régulièrement avec Hervé Depoire (guitare rythmique), Alain Quai (contrebasse) et Jean-Claude Werner (saxophone/clarinette).
Influencé et respectueux de la musique de Django Reinhardt, le répertoire de Pouti est composé de reprises et des standards, d’incursions dans le répertoire classique, mais également de compositions personnelles.

Montserrat Castay

France
Née à Saint-Germain en Laye, Montserrat Castay écrit des textes qui se destinent soit à des créations littéraires, soit à des productions théâtrales ou audiovisuelles. Ainsi naît une première fiction jeunesse en 1999 (Les cousins), suivie de plusieurs textes servant de socle à des spectacles vivants.
En tant qu’artiste dramatique, elle peaufine les fondations de son jeu par toujours plus de mouvement et d’équilibre. Pour cela, elle s’appuie sur plusieurs années de pratique du chant lyrique, des arts du cirque, de la danse orientale et du flamenco.

Lindigo

La Réunion
Lindigo est un groupe de musique amloya de l’île de La Réunion, fondé en 1999. Il est emmené par Olivier Araste, son chanteur, originaire de Paniandy.
D’une moyenne d’âge de trente ans, les membres de Lindigo regardent donc obstinément le passé. Pour autant, leur démarche ne s’enferme ni dans la nostalgie, ni dans les carcans d’une mémoire stérile. Les fondations servent l’élan, et les racines construisent l’avenir.

Javier Adaro

France, Argentine
À la guitare et au chant, Javier Adaro interprète ses propres compositions, des oeuvres puisées dans le répertoire tango et des musiques traditionnelles sud-américaines. Il collabore régulièrement avec le musicien et danseur Rocco Sedano, qui l’accompagne aux percussions et propose des intermèdes aux boleadoras et au zapateo, danse traditionnelle argentine aux influences tsiganes

Erik Aliana

En partance pour la ville, Érik Aliana convoqua l’esprit des chamanes, le souvenir de l’enfance campagnarde, la clairvoyance et l’humour des anciens. Les traditions musicales de son Cameroun natal, Érik Aliana les respecte, les illustre, les enrichit, les bouscule parfois. La palette chatoyante de sa voix unique donne des couleurs aux rues de la grande ville où il vit désormais, les rythmes ruraux originels scandent avec lui l’agitation urbaine. C’est de cette rencontre, de cette confrontation, entre village et mégapole que son art tire sa beauté, son authenticité, sa dimension spirituelle. Sa vive érudition et sa douce énergie font d’Érik Aliana une figure remarquable de l’expression africaine sous les cieux de l’Europe.

Érik Aliana revisite par son écriture musicale propre les musiques traditionnelles des peuples de la forêt et de la savane d’Afrique Centrale, notamment le bikutsi (ou kindo) chez les Béti popularisé par le légendaire groupe Les Têtes Brulées au milieu des années 80. Inspirée par les fêtes et rites du village, les sons Pygmées et les ambiances de la forêt équatoriale, la musique d’Érik Aliana perpétue un héritage fragile en même temps qu’elle renouvelle la création musicale africaine.